Publié par : Taz-G | mai 5, 2007

Un hic (Sonic) à l’étage (Stage) MP3

Si dans l’ancien temps on voyait des gens se promener dans les rues avec leur radio grand format sur leur épaule…

Si dans l’ancien temps on voyait des gens se promener dans les rues avec leur baladeur cassette accroché à leur pantalon et les écouteurs à leurs oreilles…

Si dans l’ancien temps on voyait pareil mais avec des CD (ça devenait moins pratique pour l’accrocher au pantalon, du coup, et on devait les tenir en main) et des mini discs…

Aujourd’hui (et depuis pas mal de temps déjà) on a trouvé LA référence : les lecteurs MP3 portables. Touts minces, servant de clé USB aussi, tout devient électronique, l’autonomie devient donc plus grande et la quantité de musique que l’on peut transporter avec soi devient plus importante aussi.

L’outil indispensable qui nécessite tout de même un ordinateur et un logiciel permettant de convertir sa musique vers ce format MP3 ou que sais-je et de la transférer vers le lecteur.

C’est décidé, il m’en faut un ! Alors bon, avec toute la musique qu’on sait mettre dedans (4GB quand même) ce serait bien d’avoir un gestionnaire musical, donc on va laisser tomber les clés USB MP3 et opter pour un appareil un peu plus grand (mais plus mince) doté d’un écran assez large. Et tant qu’à faire, soyons fous : qu’il lise aussi les photos et les vidéos !

Petit entretien avec le vendeur qui prône les mérites de la batterie Lithium, qui explique qu’il lit quasiment tous les formats vidéos moyennant une conversion (logiciel fourni)… ok c’est bon c’est dans la poche.

image du lecteur

Je précise que le mode d’emploi détaillé PDF (disponible sur Internet je pense) et les indications sur la boîte de cette merveille technologique (quasi comme un i-pod, sauf que c’est le Sony NW-A806) laissent croire que cet appareil est un vrai lecteur MP3, WMA, JPG, MPG, AVI,…

Si c’est vrai pour les fichiers images (z’ont oublié le zoom) et vidéo (pas testé mais je les crois), c’est absolument faux pour les fichiers musicaux (MP3 et WMA). Ce lecteur MP3 est incapable de lire un fichier musical dans les formats annoncés : il faut passer par un imposant logiciel (SonicStage) qui convertit la musique dans un format propriétaire et protégé contre les transferts ultérieurs (qui deviennent donc impossibles sans une copie de sauvegarde de la bibliothèque SonicStage).

Ceci n’est pas de l’anti-pub mais simplement une poussée de colère contre la désinformation envers les clients. Le vendeur, le mode d’emploi détaillé et l’emballage de l’appareil n’ont jamais parlé de cette impossibilité de lire de la musique sans passer par cette merde ambulante qu’est le SonicStage. Evidemment, une fois la boîte descellée (le guide de démarrage rapide se trouve à l’intérieur, là où il est quand même précisé que l’appareil ne sait pas lire la musique sans passer par le logiciel de conversion), selon les lois en vigueur et la politique du magasin on ne peut plus retourner le produit.

Joli… le lecteur il est joli oui, voilà la consolation. Enfin, c’était pour un cadeau et il a tout de même plu, ouf 🙂

Publicités

Responses

  1. Et quand on ne sait pas installer SonicStage Music Transfer pour une raison ou une autre et que le service technique de Sony fait la sourde oreille ou envoie chaque fois la balle d’un service à un autre, c’est d’autant plus ralant !

    Enfin, paraît-il que Sony a laissé tomber cette vraie merde, ouf il a compris, il était temps ! Source amicale : http://www.digiboy.fr/2007/08/31/sony-vire-latrac/

  2. […] surtout besoin d’y voir plus large lors de la recherche de musique, un peu comme celui-là qui avait été l’objet d’un cadeau et dont je ne reparlerai plus […]

  3. Aujourd’hui, ce « lecteur MP3 » m’est retombé d’entre les mains. Temps nécessaire pour transférer un album MP3 sur l’appareil : 30 minutes (avec une très bonne connexion Internet). Autre découverte : le programme refuse de se lancer si on n’est pas explicitement dans une session Administrateur. De la merde (qui fonctionne encore, waaaaw)… 🙂


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :