Chercher dans le noir

Je ne vous apprendrai rien sur moi si je vous dis que je cherche beaucoup d’images sur Internet, notamment des fonds d’écran. Rien de surprenant non plus si je vous informe que les résultats sont souvent surprenants.

En effet je suis poursuivi par l’image d’un homme et une femme dans un lit, la seconde entrain de dormir et le premier entrain de jouer à la Nintendo Game Boy Advance avec comme slogan « The second best thing to do in the dark » (la deuxième meilleure chose à faire dans un lit).

Pour l’avoir, rien de plus simple : je cherche des fonds d’écran sur le thème du rire, de la peur, du combat (action),… Pourquoi ? Peut-être parce qu’un lien sur la page retournée par Google est appelée « wallpaper Nintendo » et que ce lien pointe justement vers cette image. De plus, c’est une page de commentaires où les sujets sont mélangés et tous les mots que j’introduis (en anglais) ont de fortes chances de s’y retrouver.

J’en finis par me demander si Google est réellement capable de rechercher des images ou s’il fournit des échantillions aléatoires pour faire croire que…

Le nombre d’images similaires retrouné d’une recherche à une autre en changeant un ou deux mots (mais qui changent tout le sens tout de même) est impressionnant. Pourtant, par défaut, une liste de mots séparés par un espace lance une recherche « AND » et non pas « AND sinon OR par pertinence ».

PS : Je ne vous file pas le lien de cette image, elle est déjà assez bien référencée et ça n’arrangera rien à mon problème si je les aide à gagner davantage de terrain. ^^

Mais que faites-vous donc dans le noir ?

Une réflexion au sujet de « Chercher dans le noir »

  1. burningHat

    Ahhh les joies de la recherche d’images sur Google Images…

    Ouaip c’est clair qu’on peut se poser de très sérieuses questions sur la pertinence des résultats (et la réalité de la recherche avec AND) et on regrette un peu le manque d’outils gérants efficacement le « near » ou le « xor » dans nos moteurs fétiches… (même si certains disent le supporter, en théorie du moins…)

    Répondre

Laisser un commentaire