Publié par : Taz-G | août 22, 2007

Le 1,77777778* m’aplatit

*Oh la bonne blague de Google. ^^

Soit, je cherchais à savoir depuis quand existent les écrans dits « seize neuvième » ou 16/9 et je me suis retrouvé sympathiquement devant le résultat du rapport, ça m’aura évité de le faire en calcul mental. ^^

Le format 16/9 ou paysage, où l’on détermine sans aucun doute que la zone est plus rectangle que carrée, s’est imposé comme norme sur les téléviseurs depuis plusieurs années… Tant d’années durant lesquelles je n’arrivais pas à m’y faire.

Pourquoi j’en parle aujourd’hui ? Non pas parce que je me suis acheté une nouvelle télé 16/9 mais parce qu’au boulot je suis passé d’un moniteur 16/10 (c’était déjà un bon rapport rectangulaire) à un 16/9… et j’ai vu la différence, qui, au passage, ne me plait toujours pas.

Si ce format est sorti, c’était initialement pour imiter l’écran de cinéma. Un deuxième argument consiste à dire que chez les êtres humains, leur champ de vision est plus large que haut. Pourtant on nous a toujours habitués à regarder plus souvent en hauteur qu’en largeur… que le format A4 portrait m’en soit témoin !

Les maîtres d’école apprennent-ils aux élèves à écrire sur une feuille au format paysage ? Existe-t-il des feuilles lignées dans le sens du paysage ? Ridicule…

En informatique on est aussi habitués à voir plein de barres d’outils en hauteur, au point à ne plus avoir qu’une zone ridiculement petite pour la partie centrale (valable par exemple pour certains navigateurs Web équipés de MamyToolbar, SisterBookmark, TeddyPlayer, BrotherInspector, DaddyNotifier et compagnie les uns en dessous des autres).

Maiiiiis, là où le bat blesse c’est que le 16/9, contrairement à ce que l’on croit (ou pas), ne fait pas qu’élargir le champ de vision à gauche et à droite, il le réduit (très faiblement mais certainement) en haut et en bas.

Voilà pourquoi je ne supporte pas le 16/9. Je n’arrive pas à m’y faire, c’est selon moi un format complètement raté.

Publicités

Responses

  1. J’étais du même avis que toi, mais sur les portables les écran 16/9 permettent quand même de passer de 1024×768 à du 1280×800… donc on y gagne quand même en hauteur !

  2. Salut Lours 🙂 Attention quand même à ne pas déformer l’image en choisissant une résolution d’écran non native (ou non proportionnelle). 😉 Sinon effectivement le 16/9 peut permettre aussi de placer deux applications l’une à côté de l’autre avec un peu plus de confort ; j’en ai fait l’expérience aujourd’hui ^^ Il fait dès progrès le Taz ^^

  3. […] vous de le-177777778-maplatit Et bien, mis à part l’erreur de confusion 16/10 – 16/9 (il n’existe que des 16/10 pour […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :