Publié par : Taz-G | février 14, 2008

L’achat trop réfléchi = l’achat raté

Il fallait bien que ça arrive un jour, à force de trop penser, on finit par ne plus réfléchir assez.

Mon vieil écran CRT PackardBell A720 a rendu l’âme au bout de 7 ans de loyaux services. Je n’avais plus le choix, il me fallait un écran de remplacement mais pas n’importe lequel… En effet je compte l’utiliser comme double écran pour un futur achat.

Souvenez vous de le-177777778-maplatit Et bien, mis à part l’erreur de confusion 16/10 – 16/9 (il n’existe que des 16/10 pour les écrans d’ordinateur) figurez-vous que je m’y suis totalement fait (et deux fois plutôt qu’une).

Mon nouvel écran est donc doté de ce merveilleux format qu’est le 1,6 (et ça on sait diviser facilement :-p) . Le problème c’est que j’avais complètement oublié que ma carte graphique, une Voodoo 2000, ne supporte que des formats 4/3. Je suis donc obligé de visualiser une image dégradée (résolution non native oblige) et compressée puisque ces écrans ne permettent pas l’étirement.

Dommage parce que je ne sais pas encore donner d’avis sur cet achat puisqu’il m’est impossible de l’apprécier à pleine fonctionnalité. Mais selon mes premières impressions, l’Acer x193w me semble être un bon écran pour son prix. J’émets cependant un (gros) doute quant à l’angle de vision annoncé de 160° en V et H. Bien que le rapport de contraste soit très élevé et les couleurs sombres très profondes (rien à redire à ce niveau là pour un écran TFT mat), je trouve que la luminosité est quant à elle mal gérée et aucun réglage ne semble pouvoir palier au problème. Enfin, je répète que je ne l’ai pas encore vu tourner sous ses conditions normales (à part en magasin où je ne l’avais pas trouvé moins bon qu’un autre article bien plus cher) et donc mon avis reste superficiel.

Après avoir testé le moniteur sous des conditions optimales, voici un nouvel avis : Le réel soucis était bien évidemment ma carte graphique. Sous des conditions optimales, ce moniteur est une pure merveille (un peu lent à la chauffe) même si les problèmes de contraste/luminosité et d’angle de vision restent d’application mais sont beaucoup moins accentués.

Autre chose… Si vous avez cliqué sur le lien de mon ancien moniteur, vous aurez remarqué que les hauts parleurs étaient détachables de l’écran mais non utilisables seuls. Le son n’étant pas des plus performants, je les ai abandonnés pour un mini ampli de bureau avec caisson de basses (Philips). J’en suis très satisfait (bon le caisson est un peu encombrant) mais là encore j’ai oublié un paramètre essentiel : l’entrée casque que j’utilisais très souvent !

Et voilà comment il est possible de rater ses achats en étant tout de même relativement satisfait. La prochaine fois je noterai toutes mes revendications sur une fiche avant de me lancer 🙂
On ne sait jamais ce qu’on achète, même un article déjà testé chez un ami, pourra paraître non satisfaisant lorsque vous en ferez l’acquisition… l’herbe n’est pas plus verte chez le voisin parce qu’elle l’est ni parce qu’elle appartient au voisin, mais parce que ce n’est pas la vôtre ; et vu sous cet oeil, tout change d’aspect.

Publicités

Responses

  1. Autre chose négative aussi que je viens de constater : les écrans Acer souffrent de la même mauvaise réputation que leurs notebooks : ils sont loin d’être solides, tu les touches ça craque. Dans mon cas si j’exerce une simple pression avec un doigt sur le plastique frontal, je vois des couleurs irrégulières comme si je mettais directement mon doigt sur la surface de l’écran… je comprends pourquoi les boutons de contrôle sont situés sur le bas… ce n’était pas qu’une question de design 😀 Les petits malins…

  2. Mise à jour en encadré rouge… un nouvel avis sur le moniteur après l’avoir testé sous des conditions optimales.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :