Publié par : Taz-G | mars 4, 2008

Explorateur Windows en mode Admin ?

Les versions équivalentes ou supérieures à Microsoft Windows 2000 intègrent une réelle gestion des droits d’accès au système. Ceci veut dire que seules les personnes reconnues (ayant fourni un login et un mot de passe) sont autorisées à y accéder, mais uniquement aux fichiers qui leur sont destinés.

L’administrateur est celui qui donne et retire les droits, tandis que les utilisateurs ne peuvent que faire usage de ces droits (ou en donner certains à d’autres utilisateurs).

Pourquoi restreindre les droits ? On peut le faire pour des aspects de confidentialité, même si à mon sens la réelle protection de confidentialité réside dans les techniques de cryptage, mais aussi pour des raisons de sécurité. En effet il n’y a aucune raison de donner à Mickey les droits de supprimer ou modifier des adresses d’un carnet publique (une erreur ou un acte terroriste c’est vite arrivé), mais on pourrait lui permettre de les visualiser en partie et éventuellement d’en ajouter. C’est un exemple assez simpliste mais c’est le cas classique du dossier partagé « documents and settings/documents partagés » : N’importe quel utilisateur peut lire les fichiers de ce dossier, même en créer (parfois les modifier s’il en est le créateur) mais ne pourra pas les effacer.

Bref, on se retrouve au final avec des utilisateurs qui ne peuvent modifier qu’une liste limitée de fichiers, interdisant ainsi de modifier ceux des autres utilisateurs par erreur… ou pire encore de modifier des fichiers système ! Ce qu’il faut bien comprendre c’est que l’utilisateur n’accède jamais directement à un fichier, il le fait au travers d’un programme : lecteur multimédia, suite bureautique,… Dans cette optique on comprend vite que l’utilisateur ne peut pas contrôler tous les faits et gestes de ces logiciels qui, si mal utilisés ou truffés de virus, héritent de tous les droits dont dispose l’utilisateur… voilà pourquoi moins on a de droits inutiles, mieux c’est.

De fait, je n’ouvre quasiment jamais mon compte administrateur, sur ma propre machine je me considère comme un simple utilisateur. Seulement, à part le fait que je reste tout même maître de ce poste et que j’installe des logiciels (commande Run as ou Exécuter en tant que… si on veut le faire depuis une session limitée), il m’arrive de devoir accéder en lecture ou en écriture à certains fichiers système, partagés ou appartenant à d’autres utilisateurs.

Le problème (et fort heureusement dans un sens) c’est que la commande Run As ne fonctionne pas avec l’explorateur Windows. Alors mon astuce pour éviter de devoir switcher sur le compte admin, dans le cas où je n’ai qu’une rapide action à faire, c’est d’ouvrir le bloc note sous le compte administrateur depuis ma session actuelle (clic droit, Run As…) et comme le programme est démarré avec les droits de l’administrateur et que le bloc notes permet d’explorer les fichiers afin de les ouvrir, à ce moment là j’y ai un accès complet. C’est certes moins commode qu’un vrai explorateur Windows mais ça a l’avantage de dépanner.

A vos commentaires si vous avez mieux à me proposer 😉

Publicités

Responses

  1. « Le problème (et fort heureusement dans un sens) c’est que la commande Run As ne fonctionne pas avec l’explorateur Windows. »

    Tu recherches iexplore.exe ( oui oui iexplore !), tu tires un raccourci sur ton bureau ..
    Shift + Clic droit ..
    Exécuter en tant que …
    Puis bêtement C: dans la barre d’adresse …

    Non ??

  2. 😐 Sacrebit ! Ca fonctionne avec le navigateur Web de Microsoft ! Il démarre en mode admin et comme il a toujours su faire la transition avec l’explorateur de fichiers, il garde les mêmes droits.

    Formidable, merci pour l’astuce, je me demndais pourquoi j’avais toujours le raccourci d’IE dans ma barre de lancement rapide… il va servir à quelque chose là ^^

    Super…

  3. -Ouvrir une nouvelle fenêtre avec la vue de l’ordinateur contenant c: et d: et autres.exe
    -click droit « épingler dans le barre de tache »
    -« ie » dans la barre de tâches / maj + click droit « Exécuteren tant qu’admin »
    -Dans la barre d’adresse tout en haut (1er « b » à gauche)
    -mettre « c:/windows/system32/drivers/etc » (exactement)
    -ça ouvre une fenêtre avec le fichier « hosts » en haut de la liste
    -clik droit « ouvrir » puis choisir ouvrir avec « bloc-notes »
    -modifier la liste des sites bannis selon les indications de Taz-G:
    127.0.0.1 http://www.lesitebanni.com
    -rajouter la ligne sans les www:
    127.0.0.1 lesitebanni.com
    -Menu/Fichier/Enregistrer sous
    -Sélectionner ‘Tous les fichiers (*.*) puis à la question « Remplacer » dites OUI!
    -En cas de « Lecture seule »: click droit / propriétés: décocher la case « Lecture seule »
    Merci à Taz-G pour l’astuce!

    • Merci pour le complément 🙂 (mieux vaut tard que jamais, j’avais oublié que j’avais un blog)

  4. Très pratique comme astuce, ça m’a bien dépanné, merci bien. J’essaierai celle de iexplore la prochaine fois pour voir…
    Désolé pour l’adresse mailinator…

    • Je n’ai pas suivi pour l’adresse… toutefois merci pour le commentaire. Ce blog est à l’abandon.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :