Publié par : Taz-G | août 10, 2008

Sonner une chanson et chanter une sonnette

Cela fait bien longtemps que les téléphones mobiles (GSM) sachant lire le format musical MP3 ont fait leur apparition sur le marché. On pourrait se dire que c’est bien mais pourquoi cet intérêt envers ce format ?

Cette photo, tirée sans flash et dans une pièce peu éclairée, n'a quasiment pas été retouchée (je l'ai légèrement pixellisée et énormément compressée), j'ai utilisé la fonction néon de l'APN pour obtenir l'effet bleuté. Le téléphone tient debout à l'aide du casque, même s'il est tout à fait capable de se passer de support. Ce téléphone ne lit pas les MP3, na ! (mais lit les .amr en compensation)Creative Commons License

Quand on pense à MP3, on pense à musique. Chouette, je vais écouter de la musique sur mon téléphone ! Hum hum, je rappelle quand même que la mémoire de ces GSM est d’environ 10MB dont seule la moitié est réellement exploitable pour ses propres loisirs. Un MP3 occupe en moyenne tout cet espace libre. Faisant abstraction des mobiles équipés d’un slot micro SD permettant ainsi d’étendre cet espace jusqu’à 256MB environ, à quoi peut bien servir le format MP3 ?

à pourrir le monde avec des sonneries pourries !

Récapitulons : Dans la vie, il y a la musique et les sonneries. C’est la même chose que de comparer une photo avec un fond d’écran ; je m’explique : un fond d’écran a beau être beau, ça n’en fait un fond d’écran que s’il est reposant à regarder et ne gâche pas la vue des éléments qui viennent se placer dessus.

La musique, on est habitués à en entendre tout au long de la journée, tout comme quelqu’un qui parle. Une sonnerie, on doit pouvoir la distinguer de ces sons habituels. Le passage des sonneries monophoniques aux sonneries polyphoniques a déjà été une rude épreuve sur certains points de vue (les plus gros étant que les premières sonneries standard étaient un ridicule concerto de clochettes désorganisées, sans compter la quasi impossibilité de composer soi-même de nouveaux morceaux). Mais l’exploitation de l’MP3, ça, c’est bien une chose qui a donné de grandes et irrecevables idées : Je vais utiliser ma chanson préférée comme sonnerie !

Pitié, pitié, pitié,… il faut l’admettre, on entend de tout et du n’importe quoi !

Les sonneries polyphoniques étant limitées à très peu d’instruments musicaux différents (c’est un format MIDI), je suis très heureux qu’on ait pu réussir à utiliser les sons de la nature ou d’un rasoir électrique en guise de sonnerie, parce que ces sons ressemblent encore limite à une sonnerie. Mais une chanson identique à l’originale utilisée comme sonnerie, là je vibre de désespoir !

Vous adorez le dernier carton de Madonna ou l’hymne des tiroliens (olè olè olè hihouuuuu) ? Super et quoi, quand vous décrochez vous continuez à chanter à votre correspondant ? Bien qu’un puissant « hihouuuuu » soit plus sympatique qu’un simple « Alo », j’ai un peu de mal à féliciter les sites comme Audiko (découvert par une connaissance) qui proposent d’uploader sa chanson favorite, découper la partie préférée et en retourner une sonnerie aux formats MP3, AMR ou un autre format pour iphone… Mais l’initiative serait bonne si le contenu était contrôlé.

Enfin je ne suis pas expert dans les études du cerveau humain mais je persiste à dire qu’une bonne sonnerie doit avoir certaines qualités, dont la principale étant de se distinguer des sons classiques qui nous entourent et sans être dérangeante pour les autres (ce qui n’était pas le cas des sonneries monophoniques qui avaient la particularité de percer les tympans). Une sonnerie chantée ne fait pas partie du lot des bonnes sonneries. Une sonnerie MP3 est une excellente initiative car il est possible d’obtenir un son beaucoup plus doux aussi efficace qu’avec la mono et poly phonie. Certaines sonneries MP3, parlées ou chantées, sont également très sympathiques tout en se distinguant et en restant très discrètes (par exemple, la voix d’une petite fille qui signale l’arrivée d’un nouveau message)… mais au vu de ce que peuvent faire certains, preuve à l’appui sur le site Audiko.net, je me pose des questions sans trop savoir lesquelles et sans trop pouvoir y répondre…

Quel est ce phénomène à la mode d’utiliser une chanson standard comme sonnerie de téléphone ? Les gens se rendent-ils compte que le résultat obtenu est très souvent désastreux ? …

Hey, ton natel sonne ! Mais décroche ton téléphone bordel ! Décroche, vas-y, maintenant, mais t’attends quoi ???

Publicités

Responses

  1. Yop t’as tout à fait raison sur pas mal de point… Sauf le premier: les GSM avec 10Mb de mémoire sont tout sauf récents. Mon « vieux » (2an) samsung a déjà 64Mb de mémoire embarquée et 2Gb de plus avec la carte micro-SD 😉

  2. Héhé 😉 je parlais des GSM avec un prix abordable 😀 Et en effet ces téléphones sont soit anciens, soit conçus spécialement pour êtres vendus à bas prix (on vend encore des modèles sans GPRS pour les vendre à prix ridicule… le truc c’est que l’utilisateur standard ne va pas s’en soucier de ce détail, il va miser sur le moins cher ou le plus beau). Pour preuve j’ai encore récemment eu dans les mains un GSM tout juste sorti du magasin avec quasiment pas de mémoire et sans possibilité d’extension… un Samsung aussi, tout neuf, avec clapet, appareil photo, port IR (qui sert à tout sauf transférer des fichiers)… donc je pense qu’il existe encore bien trop de modèles « anciens » dans les vitrines (modèles sachant lire le format MP3) avec une mémoire ridicule que pour pouvoir généraliser cette hausse de capacité. Dire que mon Siemens (4 ans) a une mémoire deux fois plus grande et deux fois mieux gérée que plusieurs modèles de Nokia sortis 1 an plus tard… on a bien constaté une régression à un moment donné.

    L’année dernière j’ai reçu un Nokia (je ne l’ai jamais vu en magasin mais il n’est pas trop vieux, il gère aussi le bluetooth, fabriqué en mai 2007 si j’en crois la date du menu de garantie) et je viens de regarder l’état de la mémoire : Messages : 3.9KB, Galerie : 1.3MB. Espace disponible : 697KB… En faisant le total ça n’atteint même pas 2 MB ; mon Siemens, beaucoup plus ancien (Décembre 2004 toujours si j’en crois son menu de garantie), en compte 5x plus.

  3. Mon GSM je l’ai payé 9€ avec abonnement et il a une carte micro SD 256 MO que j’ai étendu à 1 GO (9 € la carte). Mais là on s’en tape puisque ce n’est pas un article sur le marché des portables ;). Très drôle ton article et je suis d’accord c’est assez kitchs et surtout pas efficace. Une sonnerie doit être perceptible du reste(son aigu etc). par contre il y a problème dans les sonneries, vu leurs nombres restreints par rapport aux nombres de personnes ayant un mobile, très vite on retombe sur les mêmes sonneries et là niveau distinction c’est pas non plus bon 😉 La chanson favorite à au moins l’avantage de proposer plus de possibilité. Dans ce mouvement je suis aller plus loin car m’a sonnerie est un morceau electro que j’ai composé mais qui ne méritait pas d’être autre chose qu’une sonnerie. :p
    Sinon le meilleur moyen de trancher le débat et de mettre le portable dans sa poche en mode uniquement vibreur. XD

  4. « mais qui ne méritait pas d’être autre chose qu’une sonnerie » => tu peux m’envoyer un extrait auto destructible pour que j’en juge ? 😉 Ca pourrait peut-être remplacer la sonnerie de mon réveil :p

    Tu as tout à fait raison, ce n’est pas facile de trouver quelque chose d’unique et je pense que la population en est consciente (même si je n’y pensais plus, ce qui prouve que ce système a tout de même du bon).

    Le vibreur est très peu efficace pour les gens qui ont la bougeotte ^^ mais c’est bien vu. Sinon on se promène avec son oreillette BlueTooth (on n’a qu’à se la faire implanter, soyons fous) et là plus de problèmes, directement relié au cerveau !

  5. A quand les téléphone/tazzer ?

    Vous avez deviné ? dès reception d’appels, sms, mms et autre brol, hop une petite décharge électrique!

    Ca dérange personne, ca fait pas de bruit, et au moins, on se fait pas chier à choisir des conneries de sonneries 😀

    … bon ok je sors…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :