Publié par : Taz-G | mai 2, 2009

GSM : Sony Ericsson S500i silver

Il me fallait un téléphone moderne, intuitif, ergonomique, élégant et performant, capable de rivaliser avec mon dernier coup de coeur. Ce GSM existe, je l’ai trouvé, avec ses avantages et ses inconvénients.

s500i_see_the_product_large_5C’est le Sony Ericsson S500i Silver. Disponible en 4 autres couleurs (noir, blanc, jaune (or), violet) c’est surtout le gris, bien qu’à un coût officiellement un peu plus élevé que les autres, qui m’a séduit.

Après avoir essayé pendant 1 heure et demie d’ouvrir le couvercle de la batterie avec délicatesse (c’est rassurant de savoir que je ne suis pas le seul), la découverte a commencé. Je précise que de plus en plus souvent je télécharge le mode d’emploi avant l’achat, histoire d’avoir une idée des surprises et déceptions. Cela m’a permis de savoir que les cartes Micro SD ne sont pas compatibles et qu’il faut des Micro M2 (Sony quand tu nous tiens…).

Ce qu’il me fallait absolument retrouver :

  • Fonction Marquer-Copier-Coller sur la plupart des champs de saisie
  • Menu des raccourcis
  • Touche de fonction centrale intuitive
  • Fonction de recherche des fichiers
  • Possibilité de choisir sa propre sonnerie pour les appels, SMS et le réveil
  • Appareil photo intégré
  • Réveil configurable à souhait
  • Agenda

Là… rien à dire, même si cette liste n’est pas exhaustive.

Les + inconnus :

  • Très beaux thèmes Flash et jeux de lumières intéressants.
  • 5 réveils configurables.
  • On retrouve la joie de pouvoir composer/modifier soi-même ses sonneries basiques avec l’application MusicDJ intégrée (pas vraiment testé et je doute de mes talents).
  • Un écran d’état qui résume le statut du téléphone (profil activé, jauge batterie, réveils enclenchés,…)
  • Lorsque l’affichage s’éteint, une action sur une touche ne fait rien d’autre que le rallumer (on ne risque pas de valider des options par inadvertance).
  • Les accusés de réception des SMS sont « liés » au message envoyé sans pour autant être visibles séparément (ça évite de devoir les effacer et d’en perdre le contexte).

Les – :

  • Pas de profil avec sonnerie « bip x1 », je n’ai d’autre choix que d’utiliser le mode silencieux avec vibreur. Tout changement de sonnerie est global à tous les profils.
  • La visibilité en plein soleil fait pitié, surtout avec les thèmes sombres et/ou une luminosité à 50%. Et je pèse mes mots en le disant. Heureusement que le thème par défaut (non Flash) dispose de contrastes élevés tout en restant joli, mais…
  • L’affichage s’éteint complètement après 10 secondes et ce n’est pas paramétrable. Une fois verrouillé, il faut appuyer sur les touches latérales ou la touche ON/OFF pour visualiser l’état du téléphone (ne fusse que l’heure et les alertes des appels manqués). Point positif : Durée de vie de la batterie. Point négatif : C’est joli de pouvoir mettre des screensaver mais si on ne les voit jamais faut qu’on m’explique l’intérêt, je suis perdu.
  • L’écran est creux (absence d’écran protecteur) et très sensible aux traces de doigts.
  • La coque est trop en contact avec l’écran (cf. point précédent), ceci provoque des irrégularités (halos de couleur) sur l’affichage quand on appuie, même légèrement, sur le bord. Cela arrive plus souvent qu’on ne le pense en appuyant sur les touches de fonction; mais les thèmes sombres permettent de masquer ce défaut de conception. (Sony, que tu es malin…)
  • Une fois le Slide ouvert, on constate un léger jeu de vide sur la partie droite du téléphone (ce n’est pas si dramatique même si plusieurs testeurs affirment le contraire).
  • L’indicateur du niveau de batterie a une marge d’erreurs de 10% (ça peut remonter ou redescendre en l’espace d’un instant). Ceci dit je n’en suis qu’à mon premier cycle de charge en dehors du cycle de première mise en service.

A part ces quelques points négatifs, je reste convaincu de ce choix et je ne vois pas vers quoi d’autre j’aurais pu me tourner. Comme pour tous les appareils, loin de l’autonomie annoncée, il reste cependant performant dans ce domaine.

Je n’ai pas encore testé ses fonctions multimédia mais je compte bien occuper les 2GB de capacité qu’offre ma carte Micro M2 (achetée séparément) grace aux oreillettes et aux moyens de connectivité fournis.

Responses

  1. Des nouvelles des fonctions multimédia :

    – Agréablement surpris de pouvoir prendre des photos relativement claires en faible luminosité (et sans flash) ! Pas encore essayé la vidéo ni même l’enregistrement audio.

    – Le chargement des miniatures des images est très rapide ! Jamais vu ça sur un téléphone… Et le texte sur l’écran reste bien visible même sur fond clair (je le souligne, ce n’est pas le cas chez tous les constructeurs/modèles).

    – Le son (pourvu qu’on enfonce bien les contacts des écouteurs sinon ça fait de drôles d’effets :D) est très bon pour écouter ses MP3.

    Aucun risque de voir décharger le téléphone en le laissant connecté au port USB car il charge pendant qu’il est relié (je me doute que ce n’est pas très bon pour la batterie d’en abuser). Par contre, pendant ce temps, il est impossible de s’en servir : Autant préférer des échanges par bluetooth ou directement par la carte Micro M2.

  2. […] la petite histoire, mon premier téléphone coulissant (Slide) date d’il y a deux ans. Avant ça je refusais d’avoir entre les mains un truc […]


Laisser un commentaire

Catégories

