Publié par : Taz-G | mai 24, 2009

Ajuste le son MPman, t’MP150 comment ?

Souvenez-vous de mon premier lecteur MP3 à écran ridicule et alimenté par une petite pile. Il est toujours en vie quoique légèrement défectueux. Loin de vouloir m’en débarrasser, j’avais surtout besoin d’y voir plus large lors de la recherche de musique, un peu comme celui-là qui avait été l’objet d’un cadeau et dont je ne reparlerai plus ici.

Je me suis donc tourné vers un modèle multimédia très léger, qui, comme le premier dispose de 2GB de mémoire et conserve les fonctions indispensables telles que radio FM, enregistrement, transfert direct USB et un son acceptable.

Que dire de la réception radio à part qu’elle est 3x meilleure, tant en qualité qu’en nombre de fréquences détectées. Du coup j’ai beaucoup de mal à pardonner l’ancien pour m’avoir fait croire que je vivais dans des zones à faible réception. Je reste néanmoins déçu par l’absence continue de récepteur RDS, utile pour visualiser les éventuelles informations émises par la radio (comme son nom ou le titre du morceau).

Que dire par rapport au son qui est relativement bon avec les écouteurs originaux et dont l’amplificateur n’émet pas de signaux sonores indésirables audibles en environnement calme, comme c’était le cas dans l’autre.

orange_grunge_sticker_badges_213Que dire des fonctions multimédia (chose nouvelle) à part que la qualité est désastreuse. Inutile d’essayer de visionner un court métrage d’action, vous aurez peur tellement le temps de réponse, l’angle de vision et et la netteté des images sont affreusement déprimants.

Vu l’importance très faible que j’accorde aux vidéos, ce lecteur MPman n’en resterait pas moins le lecteur de mes rêves si le volume sonore me permettait de m’endormir avec. En effet, autant l’intervalle entre 1 et 32 est précis, autant il est inaccessible au delà : le son au plus faible est bien trop fort pour des oreilles calmes tandis que le son au plus fort est trop faible (à tel point d’émettre une puissance ridicule lorsque le lecteur est connecté à des hauts parleurs externes).

Du coup c’est vraiment dommage parce qu’une fonctionnalité qui me manquait cruellement, celle de l’auto-sleep qui permet d’éteindre automatiquement le lecteur, existe mais ne me sert à rien car je ne sais pas m’endormir avec un son si fort si faible… Voilà donc la plus grosse déception et frustration : devoir couper la musique parce qu’elle ne permet pas toujours de s’entendre avec le monde extérieur ni avec ses propres exigences intérieures.

L’autonomie de la batterie était ma plus grande crainte étant donné que ça ne fonctionne plus sur piles. Cette crainte se fonde puisque l’autonomie ne dépasse pas 10h 8h et qu’il lui faut environ 2h de charge pour garantir la moyenne. Jamais loin de mon câble USB.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, on sait recharger ses périphériques USB sans ordinateur à l’aide d’un adaptateur secteur USB. Un achat non inutile qui m’a déjà bien servi. Je ne ferai pas l’affront de parler des chargeurs « backup » qui doivent eux-même être rechargés pour recharger autre chose. Quelle que soit la méthode de charge, ça n’en laisse pas moins l’appareil inutilisable durant l’opération.

Quand le fidèle compagnon musical trahit vos oreilles…

Responses

  1. Bonjour,
    Moi aussi je compte acheter un nouveau MP3 surtout pour écouter de la musique de relaxation avant de m’endormir. J’envisageais aussi le MP150, mais votre conclusion me fait hésiter.
    – en ce qui concerne le son au plus faible bien trop fort, n’est-il pas possible d’y remédier en utilisant des écouteurs qui ont eux-mêmes un potentiomètre ou réglage de volume ( j’ai des Philips à 15€ qui le font très bien ).
    – ce MP150 permet-il la lecture d’un seul répertoire ( puis mise hors tension) sans passer automatiquement à un autre ?
    – à la différence des autres MPMan, je ne trouve pas le mode d’emploi de ce MP150 sur internet. si vous pouviez me l’envoyer !
    – en définitive, pour vous endormir, avez-vous opter pour un autre lecteur mp3 ? Lequel me conseilleriez-vous ?
    Merci pour voter attention.

  2. Bonjour Andre171 et merci pour votre intérêt.

    En effet j’ai déjà eu des écouteurs à volume réglable mais c’était avec le gros casque. En format oreillettes je n’ai probablement pas bien cherché car les seuls que j’ai vus sont des modèles pro hors de prix. Je continuerai ma recherche.

    « Ce MP150 permet-il la lecture d’un seul répertoire ( puis mise hors tension) sans passer automatiquement à un autre ? »

    => Le menu « mode de lecture » est très complet. Il dispose notamment d’un mode « directory normal » qui permet de répondre parfaitement à votre demande (il s’éteindra après 2 minutes environ). Je viens de le tester avec succès.

    Je vais mettre à votre disposition le PDF dans le courant de la semaine, le temps de l’extraire du mini CD-Rom fourni dans la boite.

    En définitive, pour le volume trop fort, j’ai trouvé une solution qui consiste à simplement poser les écouteurs sur mes oreilles au lieu de les y enfoncer (réalisable si je dors sur les côtés). Autrement je pense pouvoir faire avec pour l’instant et limiter mon temps d’écoute avant le grand saut.

    Si je change de lecteur ce sera pour un autre avec une autonomie bien plus élevée. De fait je rectifie, c’est 8h et non 10h. Pour l’autonomie, voir plutôt du côté de Sony avec ce modèle :
    Sony NWZ-E436 FB qui prétend pouvoir supporter 45h d’écoute.

    En général et pour avoir déjà eu un lecteur MP3 Sony entre les mains, je dirais que ce sont les meilleurs. Attention toutefois à bien vérifier qu’on puisse transférer sa musique sans besoin de logiciel propriétaire. 🙂

  3. Voici les manuels d’utilisation du MpMan MP150 :

    Français :
    http://rapidshare.de/files/47322106/MP150_IB_Fr_MPMAN_.pdf.html

    Anglais :
    http://rapidshare.de/files/47322129/MP150_IB_En_MPMAN_.pdf.html

    D’après le manuel, le mode de lecture « directory normal » répète les pistes du répertoire courant. Or, durant mes tests, il s’est arrêté à la fin dela dernière piste du répertoire et n’a pas relancé la lecture à la première. Je ne sais trop comment conclure.

  4. Merci pour votre réponse.
    Il n’est plus utile de m’envoyer le pdf puisque j’ai acheté le mp150 ( je ne l’ai pas encore chargé ni essayé).
    Pour les écouteurs à volume réglable, j’ai acheté pour 13€ le Philips SHE2850 dont je suis satisfait , voir test sous ce lien : http://www.lesnumeriques.com/article-259-1146-53.html

    Bonne journée.

  5. Bonjour,
    Il y a 18 heures que j’ai branché mon MP150 sur le port USB de mon PC pour charger la batterie.
    L’icône USB apparaît ainsi que l’icône d’une pile qui reste désepérément rouge.
    Est-ce mormal, cette icône ne doit-elle pas changer de couleur ou disparaître quand le chargement sera terminé ?
    Même si c’est le premier chargement, je suppose qu’il ne doit pas prendre 24 heures ?
    Si j’allume le lecteur, je vois en haut à droite cette même icône rouge pleine ! Serait-ce le signe d’un chargement total ?
    Y-a-t-il un autre moyen de voir l’état de charge de la batterie ?

  6. Bonjour,

    L’icône est rouge fixe lorsque le lecteur est chargé. Elle n’est que rouge et ne change pas de couleur, il ne faut pas vous en inquiéter c’est le comportement normal. Le premier chargement est généralement très rapide ; il ne dépasse pas 8h (14 au pire des cas) si la batterie est totalement (mais totalement comme ça n’arrive jamais) vide.

  7. Vous faites partie du service de presse de Mpman ?

    • Bonjour, non absolument pas, j’ai tout simplement partagé mes connaissances d’utilisation à propos de ce lecteur.


Laisser un commentaire

Catégories

