Publié par : Taz-G | août 6, 2010

Astuce OpenOffice Writer : 2 façons d’ajouter une colonne à un tableau

Mon tableau sous OpenOffice Writer est constitué d’une bonne trentaine de colonnes à largeur fixe et occupe toute la page. Si j’ajoute une colonne à n’importe quel endroit, il va rétrécir proportionnellement la taille de chaque colonne existante. Or, mon but est de rétrécir uniquement la colonne directement adjacente. J’ai essayé toutes les options applicables aux tableaux mais la conservation des proportions n’a d’effet que pour l’élargissement/rétrécissement d’une colonne… pas de bol.

Comment ajouter une colonne à un tableau existant, tout en le forçant à conserver les proportions de colonnes actuelles lorsque l’option n’est pas facilement disponible ?

Simple : Si on ne peut pas ajouter mais qu’on veut tout de même dédoubler, on peut… diviser !  « Divide et impera » disait-il. Et il a raison une fois de plus… enfoiré ! (pardon).

Donc, l’astuce est de sélectionner la colonne et de la scinder en 2 (ou plusieurs) parties. De cette façon on n’ajoute rien si ce n’est une subdivision de colonne qui aura pour résultat d’ajouter une nouvelle colonne partageant l’espace de la colonne mère. Au final on obtient de toute manière une colonne supplémentaire. C’est là tout l’intérêt de préférer l’option « scinder » à l’option « ajouter ». Note : Le contenu existant sera placé par défaut dans la colonne de gauche mais un couper-coller permettra d’inverser les deux colonnes si besoin.

Voià comment, en laissant un travail de côté pendant quelques jours le temps de réfléchir calmement à ce genre d’astuces, on peut éviter de réaliser du travail inutile et lourd.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :