Mise à jour UserScript Google Images Direct Link

Si certains de mes lecteurs utilisaient mon UserScript pour Google Images censé fournir un lien direct vers les images sans contraintes d’utilisation, vous avez probablement remarqué qu’il ne fonctionne plus. L’explication c’est Google qui a modifié la structure de ses pages pour des raisons de sémantique (je suppose).

Après une demi nuit blanche pendant laquelle Google s’amusait encore à modifier ses pages alors que j’adaptais mon code, je l’ai finalement rendu à nouveau fonctionnel. J’en ai aussi profité pour restructurer/simplifier modestement le code et modifier les commentaires.

Ce qui change : Absolument rien si ce n’est que dans cette version j’ai saisi l’occasion pour conserver le style du texte (on n’a plus l’apparence « lien » par défaut, je l’ai écrasée par le style original moyennant petite bidouille).

gooimgexampleQui sait pendant combien de temps ce script continuera de fonctionner, je n’avais jamais eu besoin d’y toucher pendant 2 ans. A mon avis il est aussi sensible que la première version même si les modifications de Google m’ont permis de simplifier et renforcer l’accès aux parties désirées.

Cette nouvelle version 1.2 (date : 25/07/2009) a été testée sur les domaines images.google.[com,be,it,ch]. Si vous rencontrez des problèmes d’utilisation n’hésitez pas à rapporter les bugs sur ce billet.

Pour rappel, ce script ne fait pas de miracles et ne révolutionne pas la recherche d’images Google ; il a été historiquement conçu pour mes modestes besoins personnels (gain de clics, de chargement et de temps sur les sites qui n’interdisent pas l’accès direct par URL), j’en suis donc mon premier fan avant tout mais si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à partager les liens ainsi que les points forts (j’en ai testé deux avant -ça remonte à 2 ans- mais ils ne me convenaient pas).

6 réflexions au sujet de « Mise à jour UserScript Google Images Direct Link »

  1. Taz-G Auteur de l’article

    A première vue chez chez Google ils aiment mettre des balises « b » sans raison sur l’une ou l’autre vignette (rencontré une seule fois)… pour cette raison la version 1.2 voit le jour (léger changement d’approche).

    Répondre
  2. Taz-G Auteur de l’article

    J’abandonne… Je viens de constater que ça ne fonctionne pas sur les pages de recherche avancée.

    En pratique il ne trouve pas les tags #tDataImage0 et #tDataText0 alors que sur la page finale générée ils y sont bien… d’ailleurs il suffit de sauvegarder la page sur son disque pour constater que ce qui est sauvegardé n’est pas ce qui est affiché à l’écran (il enregistre les images au format standard alors qu’on a demandé d’afficher les icônes). Cette même page qui ne fonctionne pas online fonctionne pourtant en local.

    Je ne sais pas pourquoi ni comment c’est possible mais je n’ai plus envie de me battre avec Google pour l’instant… tant que ça fonctionne pour la recherche classique c’est déjà ça, puis ils n’ont qu’à prendre exemple sur exalead.fr qui propose depuis longtemps les deux modes d’accès à une image (direct ou page) et qui a en plus l’avantage de ne pas présenter cette frame merdique qui recharge la page en son point initial quand on la ferme.

    Répondre
    1. Taz-G Auteur de l’article

      J’utilise un peu moins souvent la recherche d’images pour l’instant mais j’ai remarqué qu’il y a eu des changements… on dirait bien que la recherche avancée supplante la recherche classique. La structure n’ayant pas été modifiée par rapport à la version classique (juste l’URL), j’ai donc mis à jour le script pour qu’il pointe vers la nouvelle URL (en conservant l’ancienne). L’adresse de téléchargement de la mise à jour ne change pas 🙂 Bonne nouvelle donc ! (jusqu’à quand ? :p)

      Répondre
  3. Taz-G Auteur de l’article

    Jusqu’à quand… disais-je. Et bien jusqu’au moment où Google a complètement revu son afficheur d’images à la façon de Live Search (c’est à dire entièrement dynamique).

    A l’heure actuelle il est encore possible d’utiliser l’ancienne recherche en modifiant un paramètre dans l’URL (un UserScript peut s’en charger) mais au vu des changements radicaux dans la nouvelle application et mon approbation dans l’évolution des techniques, j’annonce officiellement la fin de la maintenance de ce UserScript.

    Répondre
  4. video blonde

    J’ai lu pas mal d’articles de ce blog qui sont tres interessants, et je voulais savoir s’il y en aurait d’autres parce que le dernier date d’aout 2010 si j’ai bien vu.

    Répondre
    1. Taz-G Auteur de l’article

      A vrai dire j’avais presque oublié d’être en possession de ce blog. Disons qu’avec le temps je suis devenu un peu moins geek qu’avant et un peu plus musicien. Par conséquent je ne développe plus énormément de solutions à mes problèmes qui se font de plus en plus rares. En ce qui concerne les achats geek, j’ai toujours les mêmes téléphones, lecteurs MP3, ordinateurs,… donc je n’ai pas grand chose à partager comme expérience par rapport au thème de ce blog. Puis, j’aime partager des expériences « bien pensées » et le temps me manque. Mais je ne compte pas le fermer, qui sait peut-être… Merci pour cette observation d’inactivité.

      Répondre

Laisser un commentaire