Mise à jour pilote graphique sur Toshiba Satellite A200 (Intel 965…)

Ceux qui me connaissent savent que je renouvelle peu régulièrement mon matériel informatique, ce qui m’amène à être confronté à des problèmes de compatibilité avec certains logiciels, notamment dans le domaine du graphisme. Pendant longtemps j’ai donc renoncé à découvrir Blender, dont le « video sequence editor » ne fonctionnait pas dans les version récentes utilisant les dernières instructions d’OpenGL.

Mon PC portable, toujours le même depuis 4 ans, un Toshiba Satellite A200 équipé d’une carte graphique intégrée Intel Mobile 965 Express Chipset Family, n’avait pas de pilote à jour depuis 2007. Toute recherche sur le site de Toshiba se soldait sur un échec et les derniers pilotes fournis par Intel se disaient être incompatibles avec mon système d’après l’installateur.

Par pur hasard, afin d’en savoir plus sur le mot « WebGL » que GoogleMaps me proposait sans être bloqué par Chrome, contrairement à Firefox qui me le bloquait, j’ai cherché le pilote recommandé par Firefox depuis la fenêtre « about:support » qui est donc la version « 7.15.10.1666 windows vista » en date de 2009.

Comme les autres pilotes, il m’a été impossible de l’installer pour cause d’incompatibilité. J’ai alors suivi les instructions d’un autre utilisateur qui a eu le même soucis pour son pilote XP, qui consiste à :

  • Décompresser le exe comme s’il s’agissait d’un zip.
  • Se rendre dans le gestionnaire matériel, cliquer sur « mettre à jour… » la carte graphique.
  • Signaler que l’installation se fera manuellement avec disque d’installation.
  • Sélectionner le fichier .inf dans le sous-répertoire « /graphics » (pas l’autre sinon le message d’incompatibilité apparaît)

L’installation est très récente mais les premiers tests réalisés sur mon utilisation quotidienne sont très concluants. J’ai enfin pu tester l’éditeur de vidéo sur Blender (c’était la prévisualisation qui ne fonctionnait pas) et les applications WebGL s’affichent correctement, tout est beaucoup plus fluide.

Bref, ce post ne sera probablement pas utile à beaucoup de personnes francophones, mais il avait surtout pour but de pointer du doigt Toshiba pour laisser un peu de côté ses utilisateurs par rapport aux évolutions technologiques, malgré les efforts fournis par certains constructeurs comme Intel. Petite parenthèse sur Toshiba qui, par ailleurs, sur les derniers portables bas de gamme que j’ai pu tester, ont perdu de mon estime (retours fréquents en SAV, fluidité moindre par rapport à celle promise, incompatibilité de certains pilotes, pixels dégradés,…), petite gamme ou pas, pas d’excuses.

Laisser un commentaire