Transfert de mes contacts SonyEricsson S500i vers un Smartphone Android 2.1

Maintenant que tout le monde sait que je déteste les Smartphones mais que j’en possède un (et que personne ne m’a forcé à en avoir), il va falloir que je transfère deux choses importantes :

  • Mon répertoire téléphonique (contacts)
  • Mon calendrier

Pour le répertoire, je pensais m’en sortir en faisant une simple copie de la carte SIM vers le Smartphone, mais comme j’avais encodé pas mal d’adresses e-mails (non récupérées) et que le nombre de caractères est tronqué sur les cartes SIM, je n’ai pas pu me contenter de cette solution.

Que faire ?

Etant donné que mon SonyEricsson S500i est compatible avec le logiciel PC Companion (sur Windows uniquement), j’ai réalisé un backup complet du téléphone. L’interface ne propose pas d’option pour l’export vers un format exploitable. Cependant, le résultat final est un fichier .dbk qui ressemble très fort à une archive. C’est donc avec succès que j’ai décompressé le fichier à l’aide de 7Zip (mon zippeur/dézippeur préféré). Et là, O’ miracle, on voit plein de petits jolis fichiers dont :

  • contacts.vcf
  • calendar.vcs

Pour les contacts, c’est simple, n’importe quel téléphone (même Android ^^) est capable d’ouvrir un fichier .vcf (connu sous le nom de vCard). Il me suffisait donc de copier le fichier sur la carte SD du Smartphone et d’utiliser l’option « Import from SD card ». Cette fonction recherche sur la carte SD des fichiers vCard compatibles et propose de sélectionner ceux que l’on désire importer.

Etant donné que Android est intimement lié à Google (à prouver), il n’est pas étonnant d’y retrouver des options de synchronisation avec un compte Google. Donc, si on veut procéder d’une autre façon, l’avant dernière étape consiste à importer le fichier .vcf sur son compte Google.

Je propose ci-joint une capture d’écran de l’interface Google Contacts.

Une fois que c’était terminé, je suis allé dans « Settings » , « Accounts & sync settings », « Manage accounts ». Ceci présume que j’avais déjà créé un compte Google auparavant, autrement il faut d’abord ajouter le compte via « Add account ».

Ensuite on a 3 options : synchroniser les Contacts, Gmail ou Calendar. Il faut évidemment choisir la première option en prenant bien soin d’avoir activé sa connexion Internet au préalable (Android quand tu nous tiens). Si tout va bien, les contacts se synchronisent en peu de temps et  j’ai de nouveau tous les contacts de mon ancien téléphone avec tous les détails (e-mail, adresse,…) à l’exception des dates de naissance.

J’ai choisi la deuxième façon de procéder (synchro Google) parce qu’il m’a fallu le temps avant de trouver l’option d’import vCard et que de toute manière j’avais l’intention d’utiliser cette fonction. Au départ j’essayais d’ouvrir le fichier .vcf directement avec Android mais, contrairement aux téléphones classiques, il n’existe pas de vCard viewer en natif. J’en avais donc conclu, à tort, qu’il ne savait pas lire les vCard. Je comprends mieux pourquoi cette version d’Android n’intègre pas un explorateur de fichiers en natif.

Les dates de naissance que j’avais encodées dans le S500i apparaissaient bien dans les contacts (sur le téléphone), mais le lien entre le contact et l’événement du calendrier était fait par le système. D’ailleurs dans Android 2.1 je ne vois aucune case dédiée à la date de naissance, ce qui est bien dommage.

C’est là que je dois absolument récupérer mes événements. Facile, je fais la même chose que pour les contacts avec Google ! O’ que d’espoirs perdus, Google ne prend pas en charge le format vCalendar. Confiant, je cherche sur Internet un convertisseur vCalendar > iCal… malheureusement le seul outil viable que j’ai testé (sur SourceForge) s’arrête au premier événement et ne tient pas compte des replanifications périodiques, ce qui limite son utilité. J’ai surtout remarqué qu’il existe toute une série de propriétés SonyEricsson qui risquent de me compliquer la tâche… eh oui ces fameux événements « anniversaire » sont écrits d’une façon propre à SonyEricsson, ce qui rend le fichier vCalendar difficilement exploitable si on ne s’en tient qu’à la spécification officielle du format vCalendar.

Les efforts que j’emploierais pour développer un convertisseur qui ne couvrirait que mes besoins seraient trop importants par rapport à l’effort que me demande de réencoder manuellement 15 dates d’anniversaire (oui j’ai pas beaucoup d’amis). Donc je n’ai pas de solution à proposer à ceux qui ont 365 amis, si ce n’est de m’en refiler un ou deux…

2 réflexions au sujet de « Transfert de mes contacts SonyEricsson S500i vers un Smartphone Android 2.1 »

  1. BabZero

    Hello, même si ce post date, il m’a beaucoup aidée, merci.
    D’ailleurs, j’ai du renommer le dbk pour l’ouvrir comme une archive classique. Ensuite passer par le Google Contact.

    Répondre

Laisser un commentaire