Publié par : Taz-G | juillet 23, 2011

Réticence aux Smartphones et impression du SonyEricsson Xperia X8 (Android 2.1-Eclair)

Celles et ceux qui me connaissent bien savent que je suis toujours le dernier à posséder les dernières « merveilles technologiques ». En dehors du fait que j’aime garder mes appareils au moins durant leur période de garantie et que je n’aime pas « jeter de l’argent »  pour me mettre à la page , tout ce qui est « révolutionnel » est par définition inutilisable et nul.

Pour la petite histoire, mon premier téléphone coulissant (Slide) date d’il y a deux ans. Avant ça je refusais d’avoir entre les mains un truc qui nécessitait de « déployer » physiquement le téléphone. 2 raisons : c’était épais, moche, branlant, fragile et pas pratique. Il m’a fallu de nombreuses années, mais j’en ai trouvé un qui dérogeait un peu à ces règles… ensuite je m’y suis fait.

Pendant ce temps là, les téléphones tactiles (Touch) étaient déjà sur le marché et, pourtant, je rêvais déjà d’en avoir un. C’est après réflexion que j’ai préféré le Slide, lorsque je me suis rendu compte que sans la sensation de chaque touche sous mes doigts, je ne pouvais pas maîtriser mon téléphone à yeux bandés (pratique pour écrire des SMS en conduisant par exemple -si on maîtrise ce n’est pas interdit :p-).

Ceci dit, au plus j’utilisais mes téléphones, au plus je ressentais le besoin naturel de toucher l’écran et de voir plus large. J’aurais pu choisir un téléphone qui combine écran tactile avec un clavier physique coulissant… ça aurait été parfait, mais la maîtrise d’un clavier si large et si fourni est toujours complexe à yeux bandés. Et dans « touchscreen », le type de toucher a lui aussi son importance, ce n’est pas aussi simple que ça, pas aussi génial qu’on voudrait le faire croire.

Les Smartphones, parlons-en… ces êtres qui fonctionnent comme des ordinateurs et qui sont sensibles à la moindre application dévastatrice. Ils sont nus sans leurs applications, ce ne sont pas des téléphones, ce sont des Smartphones qui se ressemblent, qui n’ont aucune gueule, aucune beauté, aucune attirance, aucun charme, aucune autonomie.

Bref, l’évolution de la technologie a tout fait pour que je la déteste, elle a souvent passé par des régressions en faisant croire aux gens qu’il s’agissait de « substitution », de nouvelle façon de procéder qui nous oblige à oublier nos habitudes et conforts actuels pour un meilleur futur. Mais avoir entre les mains une partie du futur sans les prérequis et les acquis du présent et du passé, c’est comme un fruit épluché ou du lait micro-ondé (ça a l’air bon, ça se consomme, mais ça ne donne pas tous les bienfaits essentiels).

Tout ça pour introduire mon nouveau téléphone (il est d’usage que je présente certaines de mes acquisitions) qui est le SonyEricsson Xperia X8.

SonyEricsson Xperia X8 Black

SonyEricsson Xperia X8 Black

J’ai bien évidemment attendu que ce téléphone soit soldé avant de l’acheter, car pour le prix, il avait tout l’hardware dont je souhaitais :

  • Wifi
  • Radio FM
  • GPS
  • Led lumineuse (pour les appels manqués)
  • Caméra (sans flash, dommage)

Bref il ne lui manque presque rien.

Evidemment, pour un téléphone à un prix si réduit, c’est qu’il doit souffrir de quelques défauts, mais j’aime me confronter aux problèmes ! Je ne l’ai pas encore totalement testé, mais mon but est surtout de donner l’avis d’un geek réticent aux Smartphones (le mien) afin de me prouver que j’ai eu tort de m’y être lancé.

Je le déballe, je l’ouvre (sans trop de difficultés ni de stress), j’insère ma carte SIM, je vérifie la carte SD, je connecte la batterie, je referme, j’allume pour vérifier… ok, j’éteins, je le mets en charge (oh, un chargeur USB universel… cool) et je m’absente.

Ma première observation est peut-être celle d’un noob ou d’un inculte, mais je me demande pourquoi l’écran reste constamment allumé avec le symbole d’une batterie/éclair qui bouge. Je laisse courir, mais quand je reviens, je remarque que l’écran ne s’est toujours pas éteint et que la charge était terminée (je présume, LED verte et icône grise fixe). Là je me dis : pas fort optimal pour la batterie de laisser l’écran allumé.

Je l’allume et découvre avec étonnement qu’il est génial, très réactif au toucher, plein de bons espoirs,…

Je teste donc l’accès Internet via Wifi et via réseau, je remarque quand même que la puissance du signal Wifi n’est pas géniale alors que seul un plancher et quelques petits mètres séparent la borne du téléphone (mon PC capte un signal qui varie entre très bon et excellent). Quelques coupures et pannes inexpliquées au début, je commence à avoir peur.

Ceci ne m’empêche pas de télécharger mes applications must-have dont Ebuddy, Skype et Opera Mini (oui ça existait aussi en Java, dingue hein ^^). L’installation est super aisée, waw, le Smartphone mérite de nouveau mon attention. Par contre, quand je décide de tester la lecture de vidéos sur Youtube (un de mes prérequis essentiels), paf, je tombe sur une erreur de lecture.

Je perds donc ma patience et mon âme à la recherche d’une solution, sans oublier que je tourne sous Android 2.1 (Eclair). Rien à faire, je m’apperçois juste que je ne suis pas le seul mais qu’au total peu de monde s’en plaint (personne ne va sur Youtube sur un petit écran, paraît-il). Je râle, bien évidemment, puisque « Youtube » est mis comme logo sur la page d’accueil du téléphone (voir site officiel) et qu’il est inutilisable. Je fais des tests chez des amis qui ont aussi Android 2.1 (mais autres marques) et ils ont la même erreur de lecture… j’en conclus : Android 2.1 c’est bien de la merde.

Je découvre alors une option de mise à jour officielle du système, et, comme recommandé, je l’installe. Avant ça, je crée un backup avec l’outil intégré au téléphone et prends soins de tout bien cocher. L’installation se termine, je vérifie ce qui a changé dans la version : rien. J’étais en Android 2.1 U1, je le suis toujours. Pourtant, le service de mise à jour me congratule du fait que j’ai bien installé la toute dernière mise à jour et que je bénéficie maintenant des derniers correctifs (tu parles… j’ai fait « planter » 2 fois en 24h le widget configurator e reboot obligatoire pour sortir du menu).

Super, je restaure le backup, je me dis « génial, c’est si simple de mettre à jour »… jusqu’au moment où il me propose de restaurer les applications. Là je m’aperçois qu’il n’avait sauvegardé que le lien vers Android Market… mon enthousiasme s’envole quand je me rends compte que je vais à nouveau devoir reconfigurer ces applications une à une. Et oui, en Android 2.2 ça n’arriverait pas. En attendant, mon problème avec Youtube ne voulait rien entendre (j’attends une réponse de SonyEricsson sur le sujet). Encore une fois je regrette amèrement d’être coincé sur la version 2.1.

Bref, je me réconforte en me disant que si je ne pouvais pas faire de streaming sur Youtube, j’en ferais sur dailymotion (là ça marche). Et je continue à explorer le téléphone.

En attendant, mes problèmes de déconnexion Wifi semblaient être résolus et j’ai pu voir comment il était assez confortable de naviguer sur Internet et d’utiliser la messagerie instantanée. Un autre monde, rien à voir avec mon téléphone classique.

Au niveau ergonomie, ils ont quand même fait une gravissime erreur en plaçant le haut parleur à l’arrière du téléphone. Posez-le sur vos draps et vous serez étonné de la différence sonore. Eh oui, on peut quasiment insonoriser le haut parleur en bouchant la fente rectangulaire avec n’importe quel doigt, l’efficacité est hallucinante.

Pour le reste, les 3 touches physiques sont agréables à utiliser et la présence d’une prise casque standard sur le haut du téléphone est à applaudir.

En ce qui concerne la batterie je ne sais pas encore dire (quand on le charge via PC, l’écran ne reste pas allumé) mais par rapport à mon S500i je sens que l’autonomie est digne d’un Smartphone, c’est à dire « potentiellement handicapante » pour un appareil qui est censé nous accompagner en aventure et qui ne fait pas que téléphoner. Je l’ai utilisé environ 45 minutes sur Internet en Wifi, j’ai envoyé 3 SMS, j’ai un peu joué avec et la batterie passe de ~100% à 70%. Voyons voir, ceci dit j’ai eu des téléphones classiques qui tenaient moins longtemps que ce Smartphone ; je ne me prononce donc pas mais je reste peu optimiste.

Les sonneries pré-installées par SonyEricsson sont très courtes. Je décide donc de transférer quelques fichiers par Bluetooth depuis mon vieux téléphone. La première fois il ne voit pas le Smartphone bien que visible… je retente et ok ça marche (encore une frayeur). Je reçois le fichier, super… mais où ? Confiant dans la technologie, je vais dans le menu pour chercher une icône « gallery » ou « phone browser »… ça n’existe pas. Je fais quelques recherches sur Internet qui me confirment qu’Android fait pitié car il est nécessaire d’installer une application pour visualiser l’arborescence du système de fichiers. Je me dis que je suis vraiment trop con pour posséder un Smartphone, je prends mon mal en patience et après analyse de différents programmes je choisis « ES Explorer ». Génial, je vois un répertoire « bluetooth » à la racine de ma carte SD et j’y trouve bien les fichiers reçus.

Pour avoir déjà joué un peu avec Symbian, je confirme que Android est bien une régression. Il évolue peut-être vite, mais en attendant si on prend un smartphone relativement onéreux pour lequel le constructeur décide d’arrêter les mises à jour à une certaine version (il faut savoir que le X8 était en 1.6 à la base), on n’a pas fini de s’arracher les cheveux avec plein de petites fonctionnalités pourtant évidentes mais qui manquent cruellement à ce système.

Un an plus tard, ce post n’aurait probablement jamais existé… mais comme j’ai déjà attendu 1 an au moins avant de me lancer sur un Smartphone pour petit budget équipé d’Android, j’estime que le temps est écoulé.

En conclusion je trouve que Android 2.1 sur ce téléphone (smartphone, pardon) est un bon début, mais à l’heure actuelle ça me donne l’impression d’un couple expérimental. Maintenant je n’y connais rien et je suis con, donc…

Publicités

Responses

  1. Du nouveau pour mon problème Youtube : SonyEricsson a attendu que je leur dise que l’application Youtune n’est pas visible sur Android Market pour me répondre que

    – « Youtube n’est pas disponible en Belgique pour cause de restrictions gouvernementales ».

    Ce à quoi j’ai répondu : « Faux, il n’y a pas de gouvernement en Belgique ».

    Bref, j’ai trouvé l’APK (fichier d’installation) de Youtube quelque part sur Internet et je l’ai installé manuellement. Maintenant ça fonctionne nickel.

    PS pour la batterie : l’écran était resté allumé parce que j’avais appuyé sur la touche « lock ». A part ça, l’autonomie est moyenne mais respectable (je surfe 4h sans problème par wifi, écran activement sollicité).

  2. J’ai aussi ce téléphone, et pour ma part j’étais jusque là friand et confiant en la révolution des smartphones, enthousiasmé que j’étais par mon iPod Touch (3g). Et puis voilà, j’ai perdu mon excellent sony ericson je-sais-plus-quoi, pas smartphone, pas tactile, d’un seul bloc, qui marchait super. J’ai donc choisi ce x8 en remplacement, il m’avait l’air charmant.. Ce que j’en retiens après près d’un an d’utilisation :

    – Design moche
    – Pas de mise à jour depuis belle lurette, vive préhisto-android
    – Des bugs partout, des extinctions inopinées, pour un redémarrage qui prend vraiment son temps
    – Appareil photo sans auto-focus : autant pas mettre d’appareil photo hein..
    – Ralentissements en permanence
    – Pour un tactile, ses capteurs tactiles sont vraiment en carton
    – Derniers reproches, mais pour le coup liés uniquement à Android, ce téléphone n’est pas du tout intuitif.

    Le seul conseil que je pourrais donner à une pauvre âme qui souhaiterait l’acheter, c’est : FUIS !!! Fuis tant qu’il en est encore temps et achète toi un VRAI smartphone.

  3. Bonjour Nicolas et merci pour cet avis.

    A part pour le design que je trouve légèrement distingué par rapport à la plupart des smartphones ennuyeusement arrondis, je partage pleinement ton avis après quelques mois d’utilisation et le constat de plusieurs bugs et redémarrages inexpliqués qui font que je n’ai plus confiance.

    L’absence de mises à jour vers les nouvelles versions d’Android, censées mieux gérer la stabilité du système, apporter des évolutions, mais aussi mieux gérer l’énergie (élément essentiel d’un portable), est un énorme handicap qui fait faute à la marque et rend ce téléphone obsolète avant même de l’avoir déballé.

    – L’appareil photo en cas de faible luminosité est pratiquement inexploitable.
    – Le tactile a beaucoup de mal si on n’enveloppe pas suffisamment le téléphone.
    – Très lent par moments, je confirme, bien qu’il tienne encore bien la route sur certains jeux 3D.
    – Force close du Browser Android et du Mail Android (qui au passage bouffe toute la mémoire interne sans raison).
    – Capteur de luminosité très limité (il n’a que 2 états, je ne sais pas ce que propose la concurrence)

    Bref, ma déception est aussi partagée entre l’hardware et le système, quant à fuir… je ne serais pas aussi catégorique car même les plus grands ont fait pire en termes de défauts… mais ça vaudrait la peine de regarder d’abord ailleurs.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :